top of page
header-part1.png

Formations

Les textes légaux définissent les trois voies de formation offertes dans les Gymnases :  l’École de Maturité, l’École de Culture Générale et l’École de Commerce. Un programme spécifique à chacune des Écoles fournit tout renseignement utile quant aux plans et matières d’études. Il est téléchargeable à l’adresse suivante :

https://www.vd.ch/themes/formation/formations-gymnasiales.

Les voies de formation offertes par le gymnase d’Étoy sont l’École de Maturité et l’École de Culture Générale.

gymnase-etoy13.jpg
Diplômés titulaires de diplômes

Titres délivrés

Les titres délivrés sont reconnus par les instances cantonales et fédérales compétentes. Il s’agit de :

École de Maturité (EM)

La préparation au baccalauréat et au certificat de maturité est fondée sur les plans d’études et programmes vaudois élaborés à partir du “Plan d’études cadre pour la maturité” et du “Règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale”, adopté en 1995 et modifié en 2007 par le Conseil fédéral et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique.

Le baccalauréat, diplôme vaudois, est un titre reconnu dans notre canton sanctionnant la réussite des études gymnasiales telles que définies par les exigences et plans d’études officiels des Gymnases vaudois.

 

Le certificat de maturité, titre suisse de niveau identique, est reconnu sur l’ensemble du territoire de la Confédération, ainsi qu’à l’étranger, et donne accès aux Universités suisses, aux Écoles polytechniques et, sous certaines réserves, aux Universités étrangères. La Commission suisse de maturité est chargée du contrôle de leur exécution. Le Gymnase d’Étoy est reconnu par la Confédération comme habilité à délivrer des certificats de maturité conjointement aux baccalauréats.

École de Culture Générale (ECG)

À l’issue de trois années d’études, les Gymnases vaudois délivrent un certificat de culture générale avec mention de l’un des domaines professionnels suivants : 

  • Arts et design

  • Musique (non ouvert au Gymnase d’Étoy)

  • Communication et information (non ouvert au Gymnase d’Étoy)

  • Santé

  • Pédagogie

  • Travail social (non ouvert au Gymnase d’Étoy)

L’École de Culture Générale, qui débouche en trois ans sur un certificat d’école de culture générale avec la mention du domaine professionnel choisi et qui, complétée d’une maturité spécialisée obtenue après une année supplémentaire de formation, permet l’accès aux procédures d’admission des Hautes écoles spécialisées du même domaine.

Les porteurs de maturités spécialisées, ou professionnelles acquises dans un autre établissement, peuvent accéder aux Hautes Écoles ou Écoles Supérieures correspondant à leur domaine de spécialisation.

Au cours de leur 2e année, les élèves de l’École de Culture Générale doivent effectuer un stage pratique extra-scolaire de deux semaines consécutives dans le domaine professionnel choisi. La validation de ce stage par la direction du gymnase est nécessaire pour pouvoir se présenter aux examens finals.

Étudiants à la bibliothéque

Maturités Spécialisées (MS)

La maturité spécialisée est le titre couronnant une formation d’une année au maximum, suivant l’obtention du certificat de culture générale.

Une composante de cette formation est la rédaction d’un Travail de maturité spécialisée, suivi par un·e répondant·e du gymnase, fondé sur une réflexion personnelle et approfondie sur des stages hors école ou un travail d’atelier. Elle donne accès à la formation Bachelor dans une Haute école spécialisée (HES) selon des modalités propres à chaque domaine professionnel. Les candidats ayant suivi un domaine professionnel différent durant leurs études gymnasiales devront, dès la rentrée 2024, suivre une année additionnelle de formation dans le domaine visé, dispensée en fin de journée au Gymnase pour adultes (GyPAd).

Maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP)

Elle permet d’accéder à la Haute école pédagogique (HEP) pour la formation d’enseignant·e généraliste. Cette année de formation est dispensée au Gymnase d’Étoy.

Maturité spécialisée santé (MSSA)

Elle donne accès à la formation dans une école de degré tertiaire appartenant à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), dans les filières non régulées (soins infirmiers et technique de radiologie médicale), à la procédure d’admission pour les filières régulées (diététique, ergothérapie, physiothérapie et sage-femme) ou à la procédure d’admission dans les HES du domaine de la santé dans toute la Suisse.

Maturité spécialisée travail social (MSTS)

Elle donne accès à la formation dans une école de degré tertiaire appartenant à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), dans le domaine du travail social, qui se décline ensuite en trois orientations :  assistant social - animateur socio-culturel - éducateur social.

Maturité spécialisée musique (MSMU)

Pour pouvoir s’inscrire à la formation MSMU, l’élève doit, en plus de son certificat de culture générale, démontrer, par le biais d’une audition d’admission organisée, soit par le Conservatoire de Lausanne, soit par l’École de jazz et de musique actuelle (EJMA), que le niveau qu’il a atteint dans la pratique de la musique le place en position de bénéficier avec profit de la formation MSMU. La MSMU donne accès à la procédure d’admission à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU).

Maturité spécialisée arts et design (MSAD)

Pour pouvoir s’inscrire à la formation MSAD, l’élève doit, en plus de son certificat de culture générale, démontrer un niveau suffisant par le biais d’un dossier et d’un entretien devant un jury de l’ECAL. La MSAD donne accès à la procédure d’admission de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL).

Maturité spécialisée en communication et information (MSCI)

Pour pouvoir s’inscrire à la formation MSCI, l’élève sera, en plus de son certificat de culture générale, soumis à une procédure de régulation.

 

Elle donne accès à des formations dans des écoles du degré tertiaire dans les domaines du tourisme, de la documentation et bibliothéconomie, de l’informatique, du graphisme et de l’ingénierie des médias.

Changement de choix

En principe, les choix opérés par les élèves lors de l’inscription ne peuvent plus être modifiés. Des exceptions motivées ne peuvent être consenties que pour des raisons pédagogiques et dans la limite des places disponibles. De tels changements peuvent impliquer un changement de classe, voire de gymnase.

En 1re année, les changements éventuels ne peuvent avoir lieu qu’au début de l’année scolaire, durant les quatre premières semaines d’enseignement. Un éventuel changement de niveau de mathématiques est en outre possible à la fin du 1er semestre de la 1re année et à la fin de la 1re année.

Les demandes de changement de choix sont à adresser par écrit à la direction ;  elles sont contresignées par le ou la représentant·e légal·e des élèves mineur·e·s.

bottom of page