top of page
header-part1.png

Le gymnase

La formation gymnasiale académique présente trois aspects essentiels, tous nécessaires.

  1. Le gymnase est un lieu de culture
    Le gymnase est un lieu où on transmet, conserve et développe la culture générale, pour préparer à toutes les voies de formation supérieure. Il compte dans ses rangs nombre d’intellectuels de haute volée, dont des représentants renommés des sciences, des arts et des lettres. Nos écoles se situent bien souvent au cœur de l’identité intellectuelle et culturelle d’une région et contribuent de façon majeure à sa transmission aux générations suivantes.
     

  2. Le gymnase est un lieu de formation des personnalités et d’éducation citoyenne
    Le gymnase voit passer dans ses classes une part significative des acteurs de la société civile de demain. Si toute école est un lieu d’éducation de base (politesse, règles de bienséance, honnêteté, franchise …), le gymnase est aussi et surtout un lieu de formation aux valeurs éthiques et personnelles (démocratie, dialogue, vérité, justice, solidarité, beauté, curiosité …). La capacité d’analyser, de se faire une opinion, de débattre, d’argumenter, de prendre des risques pour défendre ses idées, sont des valeurs fondamentales dont l’acquisition par nos élèves est essentielle.
     

  3. Le gymnase est un lieu d’apprentissage
    Le gymnase est enfin un lieu de formation à des savoirs techniques, même si ce n’est pas au même titre que les lieux de formation professionnelle. On y acquiert des savoirs, des outils, des méthodes, et l’on y développe des aptitudes mesurables (en langues, en mathématiques …). Ces apprentissages sont exigeants et nécessitent un temps important; s’ils font pleinement partie de la formation gymnasiale académique, c’est essentiellement à titre de moyens permettant de développer la réflexion et la distance critique. Ils remplissent une fonction propédeutique de préparation aux études subséquentes.

Extrait de “Identités des gymnases”, Texte adopté par la Conférence des directrices et directeurs des gymnases de Suisse romande et du Tessin (CDGSRT) en mars 2010.

gymnase-etoy13.jpg
bottom of page